Normose

Le mot normose a été créé en France par l’écrivain et conférencier Jean-Yves Leloup pour désigner, en résumé, cette forme de comportement considérée comme normale mais qui, en réalité,  ne l’est pas.

Partant de ce concept pour observer la société actuelle, nous constatons que les gens sont régis par des normes établies, à un certain moment, par une personne ou un groupe.

Par exemple, selon les normes actuelles de la mode, être normal est être maigre et beau.

.Pour cela, ce qui est nécessaire est un régime, dont un différent apparaît  indiqué par telle ou telle célébrité qui prétend avoir atteint le poids idéal en un minimum de temps.

Ce qui compte pour atteindre les mensurations idéales de la normalité,  c’est le temps passé dans les salles de sports pour faire des exercices physiques rigoureux, des massages et tout ce qui peut aider à atteindre l’objectif idéalisé.

Ensuite viennent les chirurgies pour modifier tout ce qui n’a pas été possible de changer.

Les dents n’échappent pas non plus à cela, elles doivent être parfaites et blanches et, pour ce faire, les personnes se soumettent à des traitements au laser, applications de porcelaine et à encore plus si besoin .

Peu importe si quelque chose est mauvais pour la santé. Le plus important est d’être normal ce qui  veut dire pour les autres, être toujours à la mode, porter les vêtements branchés quel qu’en soit le coût.

De vraies fortunes sont dépensées chez les coiffeurs, avec les maquillages, produits de beauté.

Parce qu’aucune fête ne peut être perdue. Ni un événement important. Cela nous disqualifierait comme un être normal.

Bien sûr,  le soin du corps est louable, l’attention pour avoir une bonne apparence, pour être élégant. Cultiver le beau, le bon fait parti de l’évolution de la créature.

Mais les exagérations et les excès nous conduisent vers la folie.

Les gens dépensent l’argent qu’ils n’ont pas pour faire semblant d’être ce qu’ils ne sont pas. Tout cela pour paraitre normal … Comme tous les autres.

Finalement, quel modèle de normalité, sommes-nous en train d’adopter? Quelque chose purement physique, externe, passager au détriment des valeurs réelles?

Est-ce ce que c’est ce que nous voulons pour nos enfants, pour l’Humanité de demain?

Est-ce que nous voulons une Humanité de personnes blêmes, boulimiques, stressées et vidées de tout contenu?

Nous devons réfléchir un peu, avant que nos enfants, qui ne respecteraient  pas les normes dictées par certains, se jettent dans un profond puits de dépression tout en perdant les possibilités de progrès dans cette vie.

Nous sommes sur Terre pour récupérer la sagesse, pou illustrer l’esprit, pour adoucir le cœur et s’élever à la perfection.

L’esprit est illustré par l’étude,  la réflexion, l’effort. Le cœur s’adouci lorsque nous faisons du bien aux d’autres, en comprenant que des différences existent pour permettre la valorisation de la véritable beauté.

Investissons dans cela. Et, au lieu de s’épuiser heure après heure de travail pour obtenir plus d’argent pour répondre à des besoins absurdes, prenons le temps de vivre en famille, avec des amis.

Prenons le temps de lire afin d’alimenter les idées pour la réflexion, afin de nous enrichir intérieurement.

Du temps pour regarder le soleil se lever et se coucher à l’ouest, pour écouter la symphonie de la pluie des jours de grande chaleur, le remercîment de la terre pour l’eau qu’elle absorbe goulûment.

Du temps pour aimer, pour vivre, pour être une personne de grande valeur,  pour être heureux.

Pensez-y.

Redaction du Moment Spirite.
Le 14.05.2012.

Anúncios

Sobre Fábio Duarte

@FabioDuarte_BH
Esse post foi publicado em articles en français. Bookmark o link permanente.

Deixe um comentário

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair / Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair / Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair / Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair / Alterar )

Conectando a %s